Protection Travailleur Isolé : 5 arguments pour convaincre

Protection Travailleur Isolé : convaincre à l'interne


Sécurité au travail, Protection Travailleur Isolé, les objectifs du projet lui confèrent un niveau de priorité élevé. En théorie seulement, car les obstacles en interne sont souvent tout aussi élevés : coût jugé trop important, complexité technologique, problème d’acceptation par les collaborateurs. Pourtant, l’entreprise a tout à y gagner.

Au-delà de l’aspect sécurité, 5 arguments justifient la mise en place d’une solution de Protection Travailleur Isolé :

  • Respecter les obligations légales

    La jurisprudence est claire sur les conséquences pour les responsables de l’entreprise en cas d’accident alors que le collaborateur n’était pas équipé d’une solution PTI : homicide involontaire. Avec la généralisation des solutions PTI, leur performance technologique et leur coût abordable, les sanctions ne peuvent aller que dans le sens d’un durcissement. Difficile en effet de justifier un manquement alors que d’autres entreprises ont déjà mis en place une solution de Protection Travailleur Isolé pour des activités similaires.
  • Augmenter la productivité

    Certaines interventions sont aujourd’hui réalisées à deux alors qu’elles ne présentent pas de difficulté ou de risque particulier pour un collaborateur seul. La mise en place d’une solution Protection Travailleur Isolé permet d’optimiser l’organisation, sachant que d’un point de vue sécurité, rappelons-le, tout ne peut cependant pas être réalisé en travail isolé.

  • Améliorer la qualité de vie au travail
    Certaines solutions de Protection Travailleur Isolé intègrent l’assistance 24h/24 en lien avec les fonctions d’alarme et de géolocalisation. Lors du déclenchement d’une alerte, le collaborateur en danger est ainsi automatiquement mis en relation avec un chargé d’assistance qui prend les mesures nécessaires, appel aux services d’urgence ou à des personnes de l’entreprise, selon une procédure prédéfinie.

    Pour les techniciens itinérants, les collaborateurs en horaire décalé ou seuls sur un site, c’est une réelle tranquillité d’esprit de savoir, qu’en cas d’urgence, ils sont immédiatement mis en relation avec un chargé d’assistance, 24h/24 et 365 jours par an. Isolés mais pas seuls.

  • Valoriser les collaborateurs et contribuer à leur motivation

    L’entreprise met à disposition des collaborateurs, pour leur sécurité, une solution utilisant les technologies les plus avancées et s’appuyant sur des téléphones mobiles (smartphones) de dernière génération. Une marque tangible de considération qui ne peut avoir qu’un impact positif sur les relations au sein de l’entreprise.

    Les solutions Protection Travailleur Isolé s’intègrent aujourd’hui directement dans un simple smartphone : performance de la solution, grande robustesse des téléphones sur le marché, coût très acceptable, autant d’avantages qui ont permis cette évolution.

  • En cas d’accident, l’assurance d’une prise en charge rapide et complète

    L’assistance 24h/24 proposée par certaines solutions Protection Travailleur Isolé garantit une réponse d’urgence immédiate et associe également très souvent des services complémentaires pour une prise en charge du collaborateur concerné. Par exemple, l’assistance psychologique 24h/24 si la situation vécue a été traumatisante pour le collaborateur.

    On passe ainsi d’une vision entièrement technologique à une solution centrée sur l’individu, de l’alerte à la prise en charge post événement.

Mes conseils pour réussir un projet GSM PTI

  • Communiquer sur les bénéfices pour l’entreprise et le collaborateur
  • Prendre en compte toutes les dimensions du projet : technologie (PTI), organisation (réponse d’urgence), gestion

Tags:

Commenter