8h34 : déclenchement de l’alerte PTI DATI

PTI DATI : exemple d'alerte réelle


Le collaborateur vient d’être victime d’un accident et son PTI DATI a permis de déclencher rapidement l’alerte. Les pompiers sont appelés et arrivent sur place quelques minutes plus tard. Ce cas est malheureusement réel et son analyse a posteriori permet de dégager trois enseignements importants pour la mise en place d’une solution PTI DATI.

Avoir le PTI DATI toujours sur soi

Dans ce cas récent, le collaborateur se rendait sur un site isolé lorsque son véhicule a fait une sortie de route avec plusieurs tonneaux. Blessé, il s’est retrouvé incarcéré dans sa voiture. En déclenchant l’alerte sur son téléphone mobile, il a pu alors immédiatement activer la chaîne des secours et transmettre sa position géographique exacte.

L’intégration de la solution PTI DATI directement dans le téléphone mobile montre ici sa pertinence. Toujours sur soi ou à portée de main, le téléphone est le support idéal et naturel pour des solutions contribuant à la sécurité des utilisateurs, partout et à tout moment. Un argument de plus pour ce qui est aujourd’hui de toute façon une tendance forte.

Garantir une réponse d’urgence professionnelle

Composante essentielle du projet PTI DATI, la réponse d’urgence passe néanmoins souvent au second plan, l’attention se focalisant généralement sur les aspects technologie et équipement. Or, elle est tout aussi critique et surtout complexe.

A 8h34, l’alerte déclenche immédiatement une série d’actions en cascade : réponse et prise en charge du collaborateur accidenté, géolocalisation, appel aux services d’urgence géographiquement responsables, application de la procédure interne définie par l’entreprise. Un processus encore plus délicat lorsqu’une levée de doute est nécessaire pour vérifier le caractère réel de l’alerte reçue.

Autant d’arguments qui poussent aujourd’hui de plus en plus d’entreprises à choisir une solution PTI DATI intégrant la gestion des alertes par un plateau d’assistance ou une centrale de télésurveillance selon une procédure spécifique qu’elles ont définie.

Prendre en charge l’alerte PTI DATI et surtout la personne

De la réception de l’alerte à l’arrivée des pompiers sur place, le chargé d’assistance est resté en communication avec le collaborateur, blessé et en état de choc. Trouver les mots justes, être à l’écoute pendant ces longues minutes, ne font généralement pas partie des critères habituels d’un projet PTI DATI mais dans ce cas réel, comme dans d’autres situations similaires, ils ont joué un rôle très important.

Cette dimension humaine de la réponse d’urgence renvoie à la nécessité d’une gestion assurée par des chargés d’assistance formés et entraînés, et surtout dont c’est le métier au quotidien.

Mes conseils pour réussir votre projet GSM PTI

  • Privilégier les solutions PTI DATI sur smartphone
  • Confier la gestion des alertes à un plateau d’assistance


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