A propos

Ce blog est consacré aux solutions de Protection du Travailleur Isolé (PTI) avec un objectif : vous aider à réussir votre projet PTI GSM.

Un sujet toujours plus d’actualité

L’organisation du travail place un nombre croissant de collaborateurs en situation de travailleurs isolés : intervention seul sur des installations techniques, travail en horaire décalé, gestion d’une agence ou d’un entrepôt confiée à une personne unique. Quasiment tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés, des entreprises de maintenance à l’industrie, en passant par le monde hospitalier et la grande distribution.

Parallèlement, la législation s’adapte dans tous les pays afin de renforcer la sécurité de ces collaborateurs, le travail isolé étant un facteur aggravant, tant en termes de risques que de conséquences d’un accident. Un arrêt récent de la Cour de Cassation, battant en brèche un certain nombre d’idées reçues, rappelle ainsi que ces manquements relèvent de l’homicide involontaire.

La démocratisation du PTI GSM

Souvent perçu comme encombrant et peu pratique par les utilisateurs, le PTI a connu en quelques années plusieurs évolutions majeures sur le plan de la fiabilité et de la performance : intégration à un simple téléphone mobile (smartphone), géolocalisation précise même à l’intérieur de bâtiments, dispositifs d’alerte évolués, gestion des alertes avec une assistance 24h/24. On assiste donc à une démocratisation du PTI GSM, le coût d’une telle solution permettant aujourd’hui d’équiper un grand nombre de collaborateurs, directement sur leur téléphone mobile.

La technologie ne doit cependant pas faire oublier que le PTI GSM, malgré sa dénomination (« Protection »), ne protège en aucun cas le collaborateur et permet uniquement de déclencher une alerte en cas d’urgence. Une démarche sécurité et prévention reste donc absolument nécessaire, la solution de Protection du Travailleur Isolé étant un des éléments de réponse.

Réussir un projet PTI GSM, c’est simple

Un responsable QSE m’a un jour parfaitement résumé le sentiment général sur la question de la Protection du Travailleur Isolé : « C’est une problématique mal maîtrisée ». Les entreprises qui se sont équipées il y a quelques années n’ont guère de retour d’expérience positif, tandis le sujet est complexe : géolocalisation, choix d’un équipement, organisation des secours, acceptation par les collaborateurs, les questions clés sont nombreuses.

Pourtant, réussir un projet PTI GSM, c’est simple et rapide à mettre en place. L’objectif de ce blog est donc de vous aider à poser les bonnes questions tout en vous proposant des éléments de réponse, de manière neutre et sans recommander (ou déconseiller) de solution sur le marché en particulier.

Au sujet de l’auteur

De formation ingénieur et co-fondateur de la société Gameo, référence dans la Protection du Travailleur Isolé, je fais partie des pionniers en Europe des solutions combinant alerte, géolocalisation et assistance 24h/24 directement sur le téléphone mobile.

Au-delà de l’aspect technologie qui m’a permis d’être à l’origine de plusieurs demandes de brevets, dans les domaines de la géolocalisation indoor et de la Protection du Travailleur Isolés, j’ai pu accompagner de nombreuses entreprises, de la TPE à la grande entreprise, dans leur démarche. C’est aujourd’hui sur cette expérience et ce savoir-faire que je souhaite échanger avec vous sur ce blog.