Protection du travailleur Isolé (GSM PTI) GRATUIT


L’annonce peut faire rêver tout responsable sécurité préparant son budget pour l’année à venir, mais est-ce réaliste ? Derrière cette interrogation se cachent en fait deux questions de fonds : quelles sont les différences réelles entre les solutions GSM PTI et quels éléments justifient leurs prix ?

 

Le contexte : dématérialisation et bientôt Uberisation ?

Rétrospectivement, les dispositifs de Protection Travailleur Isolé ont considérablement évolués sur les dix dernières années : de l’équipement radio encombrant, on est aujourd’hui passé à une simple application mobile qui s’installe directement sur le smartphone du collaborateur. Avant, il fallait faire l’acquisition d’un ‘système homme-mort’, à présent on télécharge une application et on navigue dans une interface intuitive pour se mettre en sécurité.

Va-t-on pour autant vers une Uberisation, en référence à l’entreprise américaine qui a bouleversé le marché du taxi dans plusieurs pays avec ses applications mobiles et son nouveau modèle d’affaires (business model) ? Autrement dit une rupture sur le marché du PTI GSM, la digitalisation faisant rapidement disparaître les anciens acteurs, remplacés par de nouvelles solutions s’appuyant sur quelques lignes de programmation bien pensées, pour un coût proche de zéro ? La question est pertinente si on la replace dans son contexte : pas un trajet en taxi dans on peut être plus ou moins satisfait après coup, mais la vie d’une personne en danger et qui vient de déclencher une alerte.

 

SOS + envoi de SMS + position GPS = GRATUIT

Certains téléphones comme les Samsung Galaxy S5 et S6 embarquent une fonction (gratuite) « Assistance sécurité » qui permet d’envoyer à des contacts définis un message d’alerte ainsi que sa position géographique. Une fois cette fonction activée, il suffit de maintenir deux doigts simultanément sur les boutons volume haut et bas du téléphone pour déclencher une alerte.

Ajoutez la détection de perte de verticalité voire d’absence de mouvement, et vous venez de transformer votre smartphone en un PTI GSM avec quelques lignes de programmation.

Dès lors, quelle est la valeur ajoutée d’un dispositif de Protection du Travailleur Isolé conçu et développé spécifiquement alors que quasiment toute la solution fait déjà partie intégrante (et donc gratuitement) de plusieurs modèles parmi les plus vendus à l’heure actuelle ?

 

La valeur ajoutée d’un (vrai) PTI GSM

L’expérience montre que la différence se fait essentiellement sur quatre points critiques, chacun ayant un impact important sur la performance globale de la solution pour alerter et organiser les secours.

 

Garantir une réponse d’urgence

Pour rappel, ce point fait partie des responsabilités légales de l’employeur et, dans les faits, compte tout autant que la partie technologie (application mobile).

Assurer une réponse immédiate et professionnelle 24h/24, engager la procédure définie tout en prenant en charge le collaborateur en détresse, faire directement appel aux services d’urgence responsables de la zone géographique où se trouve l’utilisateur, ne peut s’appuyer que sur une organisation spécifique, plateau d’assistance ou centrale de télésurveillance.

Cette organisation possède des équipes 24h/24, dédiées à l’urgence, formées et supervisées au quotidien sur le traitement des alertes ainsi qu’un système d’urgence capable de traiter des alarmes de manière fiable avec tous les aléas de la technologie, serveurs, réseaux GSM, internet.

Gérer des alertes de manière professionnelle est un métier. On ne peut pas « être bon » en traitant une (fausse) alerte par mois, par un PTI GSM appelant en cascade plusieurs numéros et envoyant un SMS d’information. Pour reprendre les termes d’une entreprise qui a décidé de changer de type de solution : « on a reçu une alerte [appel et SMS] un vendredi et c’était la panique ».


Application gratuite d’alerte (avec détection de perte de verticalité/ absence de mouvement)

Appel en cascades
Envoi de SMS


Solution Protection du Travailleur Isolé

Transmission d’une alerte à des serveurs
Système d’urgence fiable et redondant
Assistance 24h/24 par un plateau national travaillant au quotidien avec les services d’urgence et selon des processus définis
Formation périodique et supervision au quotidien (retours d’expérience)

 

Géolocalisation précise

La géolocalisation concerne la grande majorité des travailleurs isolés, du technicien de maintenance au forestier, et reste problématique dans quasiment tous les cas. La raison tient à l’affirmation intuitive mais malheureusement fausse : le smartphone a un GPS. Effectivement, en situation à « ciel ouvert » et dégagée, dans une ville voire un lieu où se trouve fréquemment l’utilisateur, le smartphone donnera une précision précise en quelques secondes. Idéal pour de la navigation routière par exemple.

En revanche, lors du déclenchement d’une alerte par un travailleur isolé, il faut tenir compte de plusieurs paramètres réels et non intuitifs qui rendent la géolocalisation difficile :

1. Les travailleurs isolés sont généralement à l’intérieur de bâtiments
2. La réception GSM (opérateur de téléphonie) peut être mauvaise (impact sur le A-GPS)
3. Les performances des smartphones varient considérablement d’un modèle à un autre, ce qui est également valable pour leur GPS.

Les GPS des smartphones ne sont pas conçus pour donner une position précise, fiable et rapidement, ce qui est une exigence de base pour un dispositif de Protection du Travailleur Isolé. On entre là dans le savoir-faire des entreprises spécialisées dans les solutions PTI GSM.


Application gratuite d’alerte (avec détection de perte de verticalité/ absence de mouvement)

Prendre la position GPS actuelle et l’envoyer (si possible)


Solution Protection du Travailleur Isolé

Géolocalisation précise dans 100% des cas

 

Déclencher l’alerte même avec un réseau GSM limité

Autre point commun à de nombreux travailleurs isolés, la couverture GSM souvent partielle voire mauvaise. Pour les techniciens de la maintenance multitechnique (niveaux inférieurs des bâtiments), ceux intervenant sur les réseaux (télécom, eau, électricité), les ascensoristes (effet cage de Faraday de la gaine d’ascenseur) et les forestiers (zones blanches), il s’agit de la première préoccupation lorsque la question PTI GSM / DATI se pose. Et également l’une des principales causes d’échec lors de la mise en place d’une solution.

Pourtant, lorsqu’on dépasse l’idée qu’un dispositif de Protection du Travailleur Isolé limité à l’envoi de quelques SMS et appels en cascade, des solutions existent et commencent aujourd’hui à être largement déployées dans ces domaines d’activité.


Application gratuite d’alerte (avec détection de perte de verticalité/ absence de mouvement)

Appels en cascade et envois de SMS. Avec résultat aléatoire suivant la couverture GSM


Solution Protection du Travailleur Isolé

Déclenchements d’alertes hors GSM

 

Accompagner le déploiement pour une utilisation réelle

Analyser les différentes alternatives sur le marché, investir dans une solution, pour au final constater que le PTI GSM n’est pas utilisée est de loin le pire des scénarios. L’expérience montre que malheureusement les solutions déployées sans accompagnement ni suivi conduisent systématiquement à ce résultat. Plus qu’un jugement, il s’agit d’une simple constatation.

Inutile pourtant de recourir à une équipe de consultants pour mettre en place 1 PTI GSM / DATI ou même 500. Dans la pratique, une démarche structurée et des conseils ciblés s’appuyant sur des outils de suivi permettent d’obtenir une utilisation réelle et donc de contribuer efficacement à la sécurité des collaborateurs.


Application gratuite d’alerte (avec détection de perte de verticalité/ absence de mouvement)

Manuelle d’utilisation voire formation sur les fonctions


Solution Protection du Travailleur Isolé

Accompagnement, formation, suivi avec une démarche s’appuyant sur l’expertise acquise dans des entreprises du même domaine.

 

Conclusion

La différence entre les dispositifs de Protection du Travailleur Isolé ne se fait pas sur les fonctions SOS, envoi de la position / alerte par SMS, appels en cascade et détection de perte de verticalité / absence de mouvement. Plusieurs de ces fonctions sont du reste gratuites et déjà intégrées à des modèles de smartphones proposés par des fabricants reconnus comme Samsung ou LG.

La vraie valeur d’une solution PTI GSM réside dans la performance et la fiabilité des quatre composants essentiels, de l’assistance d’urgence à l’accompagnement pour une utilisation réelle. C’est ce qui fait la différence le jour où l’alerte est déclenchée.


Tags: , , ,

Commenter