PTI GSM : téléphone ou équipement durci ?


Difficile d’imaginer une solution de sécurité peu fiable et encore moins, fragile. La question du choix du terminal, simple téléphone mobile (smartphone) ou équipement durci (rugged), revient donc régulièrement dans les projets de Protection du Travailleur Isolé.

Equipement durci : la robustesse avant tout

La robustesse est mesurée par l’indice IP (norme CIE 60529) et ses deux valeurs :

Les équipements durcis actuellement sur le marché sont généralement IP67, avec à la clé une plus grande longévité annoncée.

Téléphone mobile : avantage à la performance

Difficile pour les quelques téléphones durcis existant sur le marché de rivaliser avec Nokia, Apple, Samsung. Ces fabricants, aux investissements de R&D conséquents (supérieurs à 4 milliards de $ par an pour Nokia), utilisent les dernières technologies et les systèmes d’exploitation permettant d’installer des applications mobiles innovantes : ergonomie, nombreuses possibilités d’alerte, géolocalisation précise même à l’intérieur d’un bâtiment, évolutivité, les solutions PTI GSM sur smartphones sont de loin beaucoup plus performantes.

Côté robustesse, les téléphones mobiles ne sont pas en reste, comme le montrent les 200 tests d’endurance infligés par Nokia à leurs smartphones : chutes répétées, torsion, températures extrêmes, humidité proche de 95% pendant plusieurs semaines. De quoi démystifier la prétendue fragilité excessive des téléphones à écran tactile.

Nokia N8 torture test

Retour d’expérience

Dans certains environnements spécifiques (atmosphère explosive ATEX, milieu agressif), la robustesse est un critère essentiel. Mais, de manière générale, le choix se fait avant tout sur la performance globale de la solution PTI GSM, les téléphones mobiles (smartphones) sur le marché faisant preuve, pour beaucoup, d’une solidité suffisante pour la plupart des métiers.

Si besoin, il est également possible de renforcer le téléphone mobile (smartphone) avec une protection en néoprène ou plastique durci, ou simplement d’opter pour une assurance dommage pour quelques €.

Mes conseils pour réussir votre projet PTI GSM

  • Ne pas surpondérer le critère ‘robustesse’
  • Protéger le téléphone mobile avec des accessoires adéquats


Tags: , , ,

Commenter