Apple Watch 4 : la nouvelle montre PTI DATI ?

Montre PTI DATI déclenchant une alerte - Apple Watch 4


Présentée lors du traditionnel événement de rentrée, la dernière montre connectée d’Apple intègre en standard la détection de chute associée au déclenchement automatique d’une alerte à destination des services d’urgence. Apple vient-il de lancer la nouvelle montre PTI DATI ?

 

Rendre l’Apple Watch indispensable

Combinant accéléromètre et gyroscope, la nouvelle Apple Watch détecte une chute ‘significative et violente’, identifie si l’utilisateur est immobile pendant une minute pour automatiquement contacter les services d’urgence après un processus de pré-alerte. Avec une touche SOS et la transmission de la position GPS à des contacts d’urgence, on est clairement dans le registre d’une montre PTI DATI.

Pourtant, comme le précise Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple, «l’Apple Watch Series 4 [….], avec ses fonctionnalités révolutionnaires, comme la détection des chutes et la première application ECG [électrocardiogramme] proposée directement aux consommateurs, devient le gardien intelligent de votre santé.»

Apple poursuit donc une autre logique que celle de contribuer à la sécurité des travailleurs isolés.

 

Les limites de l’Apple Watch et de toutes les montres PTI DATI

Apple le précise clairement : l’Apple Watch ne peut pas détecter toutes les chutes, même avec son algorithme sophistiqué.

De plus, pas de détection d’absence de mouvement ni de détection de perte de verticalité, des fonctions de base d’un dispositif PTI DATI. La détection de perte de verticalité est de toute façon réservée aux équipements spécifiques et smartphones équipés d’une application PTI DATI car elle n’est simplement pas pertinente lorsque la solution est portée au poignet de l’utilisateur.

On en arrive donc à la question fondamentale : sur la base de statistiques d’alertes PTI DATI, quelles sont les fonctions nécessaires pour déclencher une alerte dans 100% des cas ?

La chute ne représente qu’une infime minorité des cas de déclenchement.

La détection d’absence de mouvement seule, répond au « mythe » du dispositif homme-mort : une personne immobile après un événement et qui statistiquement correspond également à une infime minorité.

En analysant les alertes PTI DATI, les chiffres montrent une toute autre réalité: un collaborateur blessé suite à un événement, victime d’un infarctus ou d’un AVC, conscient et qui déclenche en quelques secondes une alerte.

 

L’importance de la détection de perte de verticalité

Avec une solution PTI DATI sur smartphone, tout va très vite : en étant simplement au sol ou en couchant son téléphone à côté de lui, l’utilisateur peut déclencher une alerte avec la détection de perte de verticalité (qui peut être complétée par la détection d’absence de mouvement).

Avec une montre PTI DATI l’utilisateur n’a en revanche que deux alternatives :

  • Être en position immobile et ne pas bouger son bras,
  • Ou activer le SOS sur sa montre.

Ce qui peut se traduire pour un collaborateur accidenté par attendre de perdre connaissance ou finalement utiliser la seule fonction viable de sa montre, la touche SOS.

Au final, on comprend l’intérêt d’une Apple Watch dans la vie de tous les jours ou d’une montre connectée pour les seniors (téléassistance). On reste en revanche dubitatif sur la pertinence d’une montre dite PTI DATI dans l’univers professionnel.

 

Apple Watch vs montre PTI DATI : ce qu’il faut retenir

L’Apple Watch n’est certes pas adaptée aux besoins spécifiques de la sécurité des travailleurs isolés et on peut se poser la question de la réaction des services d’urgence recevant un appel automatique d’un utilisateur ayant perdu connaissance.

Mais Apple a toujours démontré un niveau de performance et de fiabilité très élevé, tant en termes de composants (hardware) que logiciel. Et c’est là le second paradoxe des montres PTI DATI : personne ne pose la question du fabricant, des composants utilisés, du processus qualité voire de l’intégration composants et logiciels.

N’importe quel particulier achetant un système d’alarme pour sa maison exigera la norme NFa2p pour certifier que ce système répond à un cahier des charges particulièrement strict et que le matériel a passé une série de tests exigeants, avec des contrôles réguliers des sites de fabrication.

On peut donc s’interroger sur un équipement supposé contribuer à la sécurité d’utilisateurs en environnement professionnel, avec des risques avérés, et dont on ignore tout.

 

Conclusion

Même si au 4ème trimestre 2017 avec 8 millions d’unités, Apple a vendu plus de montres que toute l’industrie horlogère suisse réunie, l’entreprise de Cupertino cherche avant tout à rendre utile un équipement qui fait figure de marché de niche comparé aux 1.4 milliards de smartphones vendus en 2017.

Avec l’intégration d’un lecteur d’électrocardiogramme qui a déjà obtenu un premier niveau de certification auprès de la FDA (Food and Drug Administration) et de cette fonction d’alerte en cas de chute, Apple investit encore plus notre quotidien. En revanche, on reste loin d’une solution PTI DATI pour la sécurité des travailleurs isolés.

 

Vous souhaitez avancer dans la démarche et bénéficier d’un conseil gratuit et sans engagement ? Cliquez ici

 

Mes conseils pour réussir votre projet PTI GSM

  • Choisir une solution PTI DATI sur smartphone
  • Ne pas limiter son analyse à la seule liste des fonctionnalités


Tags: ,

Commenter